Jumelage avec le Japon

La commune est jumelée avec Narusawa ( Japon) depuis 1996.

 

Un jumelage historique

 

Le 13 juillet 1996, Sellières a écrit une page de son histoire en officialisant son jumelage avec Narusawa, un village du Japon. Apres des mois de travail, de doute, de recherche, de la part du Syndicat d 'Initiative du Canton de Sellieres, ce pari qui paraissait un peu fou a pu se réaliser. Une délégation de 17 japonais a, pendant 4 jours, découvert Sellières et son canton, mais aussi parle d’avenir, d’échanges culturels, commerciaux et de tourisme. Ce fut également l’occasion pour les habitants du canton de participer à diverses manifestations organisées autour de cet évènement, mais aussi de découvrir une culture tellement différente de la nôtre.

Le Japon! Ben voyons, ils sont vraiment fous. Franchement, on pouvait tout de même trouver plus près.

En fait, ce jumelage est né d’une histoire d’amour. Mais laissez-moi vous la raconter...

Il était une fois, un peintre japonais vivant en France, à Dole dans le Jura, et qui participa à une émission de télévision régionale. Un membre d’un Syndicat d 'Initiative qui regardait la télévision, tomba par hasard sur cette émission. Cherchant à l’époque un artiste pour parrainer une exposition d’artistes amateurs, ce peintre fut contacté. 11 accepta la proposition, d’autant plus qu’ 'on lui proposait d’organiser l’année suivante une nouvelle exposition entièrement consacrée a ses œuvres.

 

En été 1995, un ami de ce peintre qui habite lui au Japon, se marie et décide de faire son voyage de noce en France. 11 en profite pour venir à Dole, avec son épouse, rendre visite à son ami, ce fameux peintre. Ce dernier s'empresse de leur faire visiter notre beau Jura, ses montagnes, ses lacs, ses forêts, mais aussi ce petit village de 800 habitants, blotti au fond d’une cuvette entourée de collines, et qui veut organiser une exposition de ses œuvres. Et là, il se passe quelque chose. En visitant ce petit village, le couple de japonais en tombe amoureux. 11s le trouvent si jolie avec ses fleurs, ses vieilles pierres, et découvrent mêmes d’étranges similitudes avec leur village du Japon (le vin, les pommes), 11 vont rendre visite a la personne du Syndicat d 'Initiative. La, on échange des politesses, on discute, on parle de son village respectif, de culture, et soudain, un peu comme une boutade, une phrase vient se glisser dans la conversation : " Pourquoi ne pas faire un jumelage entre les deux villages ? " Et pourquoi pas ? De retour au Japon, l’ami du peintre prend contact avec sa municipalité tandis qu’ 'en France, le membre du Syndicat d 'Initiative et son président font de même. Apres un temps de réflexion, la réponse arrive: Les deux municipalités sont d’accord pour se jumeler. La date est même fixée. Le jumelage aura lieu le 13 juillet 1996.

 

Voilà toute l’histoire. Mais laissez-moi vous en présenter les acteurs:

Le peintre s’appelle Michio Takahashi

Le membre du Syndicat d 'Initiative, Daniele Lizon

Le Président du Syndicat d 'Initiative, Philippe Guichard L'ami du peintre, Monsieur Nagai et son épouse

Quand aux deux villages, vous les avez surement reconnus, il s'agit de Sellières et de Narusawa.