Le petit musé de Salières

 

«  Le 6 mai 2018, nous avons inauguré ce local gracieusement mis à disposition par notre     municipalité, l’ancien beffroi, le clocher sans église.

La collection de salières est la salinophilie. Ces musées sont classés dans la catégorie : musée insolite. Notre spécialité est classée au 8ème rang mondial avec des musées aux Etats- Unis, en Espagne…

De 800 salières nous sommes presque à 3000, sans compter notre ambassadrice de 1m50, réalisée avec 27 000 allumettes par notre ami Pierre JACQUOT.

Aujourd’hui les objectifs de démarrage sont atteints, les gens apportent, envoient et deviennent des amis et des chasseurs de salières. Les ressourceries jouent le jeu et nous proposent des salières à des tarifs préférentiels (Emmaüs, OASIS, ALGC…).

En parallèle nous avons balisé le sentier des vieilles pierres avec des salières, 2kms qui font découvrir les bords de la Brenne.

De plus, le système d’échange local (Le Sel) poursuit son chemin. Ne jetez pas, profitez de nos échanges variés ! Pensez également à apporter vos papiers à recycler, cela apporte un petit budget à notre association.

Nous commençons l’année 2019 avec notre fête du S.E.L, puis le Troc plants artisanat suivit d’animations diverses qui aura lieu le dimanche 5 mai.

Outre ces évènements, nous avons été flatté de l’intérêt de France 3 pour l’émission «  les matinales », de la radio RCF pour « les insolites » et également par les différents articles de nos reporters locaux dans la presse.

En résumé nos 3000 salières veulent se faire connaitre et souhaitent avoir de nouvelles copines, apportez vos salières ! »

 

Ps : Je vous livre un commentaire de notre livre d’or : «  Sans le sel tout est fade, c’est pourquoi je t’aime SEL’HIER »

Ouvertures pour 2019 (sous réserve de modifications) : mai à septembre : tous les jours de 10h à 18h, entrée libre et gratuite.

Le sentier des vieilles pierres peut être accompagné et commenté sur rendez- vous, pour un groupe d’au moins 9 personnes.